Depuis 50 ans, Végétal 85 est une pépinière coopérative implantée à La Chaiez-le-Vicomte, à deux pas de La Roche-sur-Yon. Nous produisons avec passions des arbustes, arbre fruitiers, plantes méditéranéennes et collections originales, adaptés au climat Vendéen et à vos jardins.
En tant que SCOP, l'entreprise appartient à ses collaborateurs : chaque décision stratégique est prise collectivement, avec un objectif commun : proposer des plantes de qualité, tout en respectant l'environnement et la biodiversité.
Notre pépinière, c'est aujourd'hui 3 000 m² d'espace de vente et 9 herctares de cultures, ou nos équipes passionnées prennent soin de chaque plante pour que vous puissiez créer le jardin de vos rêves.
Nous mettons en avant :
- Un savoi-faire local

D’abord spécialisé dans la production d'arbustes à fleurs et de plantes de haies, nous nous sommes ensuite diversifiés dans la culture de plantes méditerranéennes et exotiques, de fruitiers et de plantes grimpantes pour devenir avec plus de 300 000 plantes cultivées par an, les experts des végétaux de votre jardin.
Notre gamme se compose :
En outre, nous proposons également une gamme de plantes originales ou de collection mais toujours adaptées au climat vendéen. Découvrez ainsi nos Agaves et Opuntia rustiques, nos différents Bananiers et Gardenias résistants au froid. Nous greffons aussi une large gamme de fruitiers originaux : Mangue du nord (Paw Paw, Asiminier, Asimina triloba) en variétés, Cornouillers mas et Amélanchiers à gros fruits, Yuzu – Citrus junos, ainsi qu’un large choix d’agrumes rustiques à planter à l’extérieur (Mandarines Satsuma et hybrides de Poncirus…).


En 2012, nous avons adhéré au réseau des Horticulteurs et Pépiniéristes de France. Ce label Artisan du Végétal garantit qu’au moins 70% des fleurs, des plantes et des arbres que nous proposons sont produites sur place, c'est-à-dire à côté de chez vous, par des Femmes et des Hommes fiers de leur métier et de leur savoir-faire.

Ce label est le premier label français de certification environnementale dédié à la production ornementale. Piloté par Val'hor (l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage), ce label environnement et social français Plante Bleue certifie que les horticulteurs et pépiniéristes bénéficiant de ce label respectent un cahier des charges strict et précis visant à limiter les impacts environnement de leur activité. Nous avons le plus haut grade : Plante bleue, Haute Valeur Environnementale.
Soucieux d'aller encore plus loin dans notre protection de l'environnement, nous avons basculé une partie de nos productions en Agriculture Biologique (AB) en juin 2019.

Engagés dans une démarche écocitoyenne, nous contribuons à préserver la biodiversité et participons au développement de techniques respectueuses de notre planète. Passionnés de nature, nous privilégions des techniques culturales douces, respectueuses de l'environnement et de la biodiversité.
Cultiver en serres froides consiste à ne pas utiliser de chauffage. Pour vous c'est l'assurance de plantes plus vigoureuses qui ne subiront pas de chocs thermiques dans votre jardin. Pour la planète c'est moins d'énergie consommé donc moins de CO2 rejeté dans l'atmosphère.
Afin de protéger nos cultures des insectes ravageurs comme le puceron, nous utilisons des prédateurs naturels tels que la coccinelle ou le chrysope. Cela permet de ne pas utiliser de produits toxiques dangereux pour l'environnement. C'est écologique et bon pour la santé de tous
Un système de récupération des eaux de pluie nous permet de préserver les ressources naturelles tout en offrant à nos plantes une eau de qualité propice à leur bon développement.
Nos serres sont équipées d'un système de récupération des eaux d'arrosage. La moindre goutte d'eau qui n'est pas absorbée par la plante est récupérée par le plancher et réutilisée. Nous évitons ainsi au maximum les gaspillages.

Nous sommes avant tout des amoureux de la nature. De par la diversité de nos productions nous contribuons au maintien de la biodiversité. Dans nos serres et pépinières cohabitent nombre d'insectes qui garantissent un équilibre naturel.
Un ou deux parasites ne nécessitent pas une intervention systématique globale, les pucerons ou autres parasites font partie de l'écosystème et il convient de savoir à quel moment il devient nécessaire de traiter des plantes. Nous prenons grand soin à préserver cette richesse et cet équilibre et n'utilisons des produits phytosanitaires qu'en dernier recours.
Végétal 85 investit pour une production plus respectueuse des hommes et de l’environnement :
Tous ces investissements ont fait l’objet d’un soutien financier de la part de l’Europe, du Conseil Régional des Pays de la Loire et de France Agrimer pour un montant total de 183 788.39 €.