La variété Carmine Jewel se développe non pas comme un arbre mais plutôt comme un arbuste, de moins de 2m, ce qui permet de la cultiver dans de petits espaces voire même en pot. Sa floraison tardive, aussi blanche et décorative que sur les cerisiers plus classiques, échappe le plus souvent aux gelées printanières ce qui permet une culture dans tout l'hexagone. Comme la plupart des griottiers, c'est une sélection autofertile, c'est-à-dire qu'un seul pied suffit pour récolter des cerises.
Vous pouvez planter votre cerisier nain en pleine terre ou en pot. La plantation s'effectue hors période de gel ou de canicule. Évitez les sols à la fois argileux et humide ou très calcaire. Optez pour un emplacement ensoleillé mais abrité du vent. Commencez par préparer un vaste trou, de 60cm de diamètre et 50 de profondeur, idéalement plusieurs jours avant. Apportez de la matière organique (compost, fumier décomposé...), surtout en sol lourd ou un engrais de fond. Trempez la motte dans l'eau ou pralinez les racines nues. Positionnez l'arbre dans le trou, la base du tronc doit juste affleurer la surface. Ne tassez pas et arrosez copieusement même par temps humide. La plantation en pot se fera dans un contenant de 50cm de profondeur et au moins 40cm de large, perforé. Sur une couche de drainage, utilisez un mélange de deux tiers de terre végétale pour un tiers de terreau en guise de substrat puis arrosez copieusement.
Conseils de taille :
Le cerisier nain ne demande que peu d'opérations de taille. En effet, il secrète après blessure de la gomme, une substance ambrée qui lui demande beaucoup d'énergie et peut attirer des parasites. Après une taille ou une blessure accidentelle, appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine.
Conseils d'entretien :
Arrosez régulièrement votre cerisier les 2 premières années après la plantation. Si vous avez choisi de planter votre cerisier nain en pot, pensez à l'arroser très régulièrement et abondement, en particulier pendant l'été. En cas d'hiver vigoureux, vous pouvez recouvrir votre cerisier d'un voile d'hivernage. A chaque fin d'hiver, en pot comme en pleine terre, le cerisier appréciera une fertilisation : après avoir griffé le sol en surface apportez des amendements organiques ou un engrais spécial fruitiers. Le substrat des plantes cultivées en pot s'épuisant vite, un rempotage tous les trois ans permettra de renouveler les apports nutritifs. Entre ces rempotages, vous pourrez simplement remplacer les 5-10 premiers cm de terre par du terreau neuf et enrichi. Pensez après la floraison à protéger les fruits des oiseaux, en usant de filets adaptés ou d'effaroucheurs.
Arrosage :
très régulier la première année pour que le fruitier s'enracine. Par la suite, uniquement dans les sols très légers ou en cas de forte chaleur. En pot, la surface du mélange doit rester légèrement fraîche au toucher.