VEGETAL 85 : la pépinière qui appartient à ses salariés                                                               Tél : 02 51 05 78 41   

PRUNUS domestica Reine claude d'oullins

PRUNIER

PRUNUS domestica Reine claude d'oullins

PRUNIER

Récoltez début août ses fruits ronds et jaune d'or. Juteux et parfumés, consommez-les frais, en conserves, en confitures ou encore en accompagnement de viande.

Hauteur à maturité
2.5 à 4 m

Etalement à maturité
2.5 à 4 m

Exposition
soleil

Rusticité
très rustique
Conditionnement Tarif Quantité
Cont 15 L - 1/2 tige 59,00 €
Mois de récolte : août
Croissance : rapide
Hauteur à maturité : 2.5 à 4 m
Etalement à maturité : 2.5 à 4 m
Type de feuillage : caduc
Couleur de feuilllage : vert
Couleur domniante des fleurs : blanc
Exposition : soleil
Rusticité : très rustique
Mois de floraison : mars, avril
Famille botanique : Rosaceae
Origine : Les archéologues ont trouvé dans les Alpes des noyaux de prunes, sans doute issus de la forme sauvage, datant de 2300 ans avant notre ère. Dès l'Antiquité, les Romains en cultivaient déjà plusieurs variétés.
Petit arbre caduc, rustique et facile à cultiver, le prunier vous rendra vos bons soins au centuple tant il peut être productif. Sur les rameaux de l'année précédente survient de mi-mars à mi-avril une jolie floraison blanche qui précède les feuilles. La prune 'Reine Claude d'Oullins' est la plus précoce, elle se récolte en général début août et est autofertile. Lorsque les premières commencent à tomber d'elles-mêmes, éventuellement en tapotant légèrement les branches à l'aide d'un manche pour décrocher les hésitantes. Inutile donc, de secouer votre arbre comme un prunier, pour ramasser une généreuse récolte ! Cette variété lyonnaise donne des gros fruits jaune d'or à maturité avec une chair juteuse et parfumée. Les meilleures prunes de tables sont les Reine-Claude, cette variété est aussi très bonne en conserve, en garniture de viandes et en confitures.
Choisissez un emplacement ensoleillé. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages. Paillez. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
En fin d'hiver, griffez le sol en surface et apportez de la potasse. Ramassez les feuilles et fruits tombés à terre. En cas d'attaque de carpocapse, installez des pièges à phéromones.
Conseils de taille :
Dès la 2ème année, sélectionnez 4 ou 5 belles branches, les charpentières. En septembre, taillez les branches mortes, celles se croisant ou réduisez les plus hautes verticales (au max. d'un tiers). Tous les 6 ans environ, dégagez le centre de l'arbre.

Conseils d'entretien :
Le prunier apprécie peu la taille. Après une taille ou une blessure accidentelle, il secrète de la gomme, substance ambrée qui mobilise beaucoup d'énergie et attire les parasites. Appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine.

Arrosage :
Arrosez généreusement à la plantation puis régulièrement la première année suivant la plantation.

Livraison

En France métropolitaine à partir de 5,90€ (France Express)

Paiement Sécurisé

Chèque et CB avec Payzen

Retrait à la pépinière

Profitez de 20% de remise sur vos commandes internet

Plante bleue

Certification sociale et environnementale