VEGETAL 85 : la pépinière qui appartient à ses salariés                                                               Tél : 02 51 05 78 41   

PRUNUS cerasus Napoléon

CERISIER

PRUNUS cerasus Napoléon

CERISIER

Cette variété produit, en juin, des fruits de taille moyenne, jaune rosé, craquants et parfumés. A consommer frais, en tartes, en confitures, ou encore en conserves.

Hauteur à maturité
8 à 12 m

Etalement à maturité
4 à 8 m

Exposition
soleil

Rusticité
très rustique
Conditionnement Tarif Quantité
Cont 15 L - 1/2 tige 59,00 €
Mois de récolte : juin
Croissance : rapide
Hauteur à maturité : 8 à 12 m
Etalement à maturité : 4 à 8 m
Type de feuillage : caduc
Couleur de feuilllage : vert
Couleur domniante des fleurs : blanc
Exposition : soleil
Rusticité : très rustique
Mois de floraison : avril
Famille botanique : Rosaceae
Origine : Au VIIe siècle avant notre ère, le Général Lucullus, revenu victorieux à Rome, s'est vanté d'avoir ramené avec lui les 1ers cerisiers cultivés depuis l'Asie mineure. Les Grecs, quant à eux, affirmaient déjà cultiver le cerisier depuis plusieurs siècles.
Arbre rustique, vigoureux et très productif, au port demi-étalé, atteignant jusqu'à 12m dont la floraison blanche, pleine de grâce, survient en avril avant l'apparition des feuilles. Le tronc est habillé d'une belle écorce rougeâtre, avec de petites lenticelles marquées. La variété 'Napoléon' est un classique des cerises de type bigarreau, se récoltant en juin. Elle se caractérise par des fruits de taille moyenne, jaune ambré, s'ombrant au soleil de rouge rosé, à la chair à la fois craquante et parfumée, juteuse et sucrée. Consommées fraiches ou cuisinées en tartes, conserves, confitures, les cerises se font écho des beaux jours. Comme le narre la chanson : " Mais il est bien court le temps des cerises/ Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant/ Des pendants d'oreilles/ Cerises d'Amour aux robes pareilles ".
Optez pour un emplacement ensoleillé. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
En cas de taille ou de blessure, le cerisier secrète de la gomme, une substance ambrée qui lui demande beaucoup d'énergie et peut attirer des parasites. Appliquez du mastic sur la plaie pour favoriser une cicatrisation saine.
Conseils de taille :
Les 1eres années, contentez-vous en hiver (hors gel et 1er hiver) de réduire légèrement (max 1/3) la longueur des 4/5 charpentières pour les encourager à se ramifier. Éliminez gourmands et rameaux se dirigeant vers le centre de l'arbre ou s'entrecroisant.

Conseils d'entretien :
En fin d'hiver, chaque année, apportez des amendements organiques (compost, fumier). Pensez, après la floraison, à protéger la fructification des oiseaux (filets ou effaroucheurs). En cas d'attaque de mouches des cerises, installez un piège à phéromones.

Arrosage :
Arrosez copieusement à la plantation. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers durant la 1ère année. Paillez pour limiter les désherbages et conserver la fraîcheur en été. Par suite, arrosez en cas de printemps sec.

Livraison

En France métropolitaine à partir de 5,90€ (France Express)

Paiement Sécurisé

Chèque et CB avec Payzen

Retrait à la pépinière

Profitez de 20% de remise sur vos commandes internet

Plante bleue

Certification sociale et environnementale