VEGETAL 85 : la pépinière qui appartient à ses salariés                                                               Tél : 02 51 05 78 41   

FICUS carica Violette dauphine

FICUS carica Violette dauphine

La variété Violette Dauphine donne de grosses figues sucrées à la peau violette et à la chair rosée, à récolter deux fois dans l’année, en juillet et au milieu de l’automne. Cette variété autofertile (un seul pied suffit) est particulièrement adaptée à la consommation en frais. Le Figuier est un arbre fruitier caduc, rustique jusqu’à -15°C, appréciant une situation ensoleillée et abritée.

Hauteur à maturité
4 à 8 m

Etalement à maturité
4 à 8 m

Exposition
soleil

Rusticité
rustique
Conditionnement Tarif Quantité
Cont 2/3 L 19,00 €
En rupture de stock
Rupture de stock
Mois de récolte : mars, juillet, septembre, octobre
Croissance : modérée
Hauteur à maturité : 4 à 8 m
Etalement à maturité : 4 à 8 m
Type de feuillage : caduc
Port : étalé
Couleur de feuilllage : vert
Exposition : soleil
Rusticité : rustique
Mois de floraison : juillet, août, septembre
Famille botanique : Moraceae
Origine : Originaire d'Asie Mineure, le figuier est cultivé depuis des millénaires. Les Romains en connaissaient une 30aine de variétés. Son installation en France date des Phocéens mais c'est Louis XIV et son jardinier La Quintinie qui l’installe à Versailles.
La variété 'Violette Dauphine', aussi appelée 'Grosse de Juillet' ou 'Boule d'Or' est bifère : elle donne une première récolte (figues fleurs) en juillet et une seconde en septembre et octobre. La récolte se fait en plusieurs fois, au fur et à mesure de la maturité des figues. Autofertile, la variété 'Violette Dauphine' donne des figues de belle taille, à la peau violette et à la chair rose juteuse et sucrée. Ces figues fraîches accompagnent avec délice la charcuterie ou les fromages. Elles donnent aussi de très bonnes confitures. Le Figuier est un arbre caduc, rustique jusqu’à -15°C, appréciant une exposition ensoleillée. Cette variété se plaît surtout dans la moitié Sud du Pays. Ailleurs, mettez toutes les chances de votre côté en palissant votre figuier sur un mur au sud.
Optez pour un emplacement abrité, exposé au soleil, dans un sol ni acide, ni humide. Apportez du compost. Si l’arbre est greffé, n’enterrez pas le point de greffe. Arrosez copieusement et aménagez une cuvette pour faciliter les arrosages puis paillez.
Les premiers hivers, paillez le pied du jeune arbre, dans les régions les plus au Nord ou pour les arbres cultivés en bac, ajoutez un voile d'hivernage si les températures passent sous les -10°C. Pensez à ôter cette protection lors de jours plus doux.
Conseils de taille :
"Le figuier n'apprécie pas la taille; son bois creux cicatrise mal. Pour limiter son développement, intervenez en mars, en portant gants et manches longues (latex irritant). Éliminez les rameaux improductifs, les branches mortes et peu vigoureuses."

Conseils d'entretien :
En mars, griffez le sol en surface et apportez du compost. Le figuier est très résistant aux maladies, certains insectes peuvent toutefois nuire à la récolte : la teigne du figuier, une petite chenille verte ou encore les larves de mouche du figuier.

Arrosage :
Arrosez copieusement à la plantation puis régulièrement les 2 premières années suivant la plantation. Adulte, le figuier supporte la sécheresse mais les récoltes seront plus généreuses avec des arrosages.

Livraison

En France métropolitaine à partir de 5,90€ (France Express)

Paiement Sécurisé

Chèque et CB avec Payzen

Retrait à la pépinière

Profitez de 20% de remise sur vos commandes internet

Plante bleue

Certification sociale et environnementale