"Le kaki forme un arbre au port étalé remarquable. Avec l'âge, son écorce gris pâle fonce et se fissure. Ses grandes feuilles caduques sont ovales, coriaces, brillantes et pubescentes au revers. Vert foncé, elles virent à l'orange en automne. En mai-juin, il fleurit assez discrètement. De couleur crème, les fleurs mâles (de 1 à 2cm de diamètre) sont généralement groupées tandis que les fleurs femelles sont solitaires sur les jeunes rameaux, elles sont portées par des pieds séparées. La variété 'Jiro' produit de gros fruits, brillants et fermes ; ils ont la particularité d'être non astringents. Ces kakis se consomment donc durs (à la façon d'une pomme) ou mous après les avoir laissés blettir sur l'arbre ou hors de l'arbre. Le plaqueminier est très décoratif en automne puisque les kakis restent accrochés sur l'arbre après la chute des feuilles."
Plantez votre plaqueminier à l'automne ou en hiver en dehors des périodes de gel. Creusez un trou plus volumineux que la motte et incorporez de l'engrais pour fruitiers à votre terre extraite. Plongez conteneur dans eau puis dépotez la motte, et déposez-la fond trou (la surface supérieure doit affleurer sol). Tassez et arrosez abondement.
Plantez-le au printemps ou à l'automne dans un sol riche et bien drainé. Idéal dans le midi de la France, il se cultive partout à condition de lui choisir une situation ensoleillée abritée des vents froids. Tuteurez et protégez du froid les jeunes arbres. Il supporte assez bien la sécheresse mais redoute les excès d'humidité. Utilisez-le au jardin en isolé comme un arbre d'ornement ou au verger comme un arbre fruitier. Pour fructifier, le kaki a besoin d'un été long et chaud. Récoltez en novembre les fruits avec leur calice. Ils se conservent un bon mois.
Conseils de taille :
Vous pouvez tailler votre plaqueminier à la plantation, pour cela taillez les charpentière au 2/3 de leur hauteur et coupez autres bourgeons au dessus du 2ème bourgeon en partant de la base. Taillez ensuite tous les ¾ ans les branches mortes et celles qui poussent vers le centre de l'arbre, en février-mars, pour aérer le centre de l'arbre.
Arrosage :
Arrosez par temps sec.