VEGETAL 85 : la pépinière qui appartient à ses salariés                                                               Tél : 02 51 05 78 41   

CYDONIA oblonga Champion

COGNASSIER

CYDONIA oblonga Champion

COGNASSIER

Idéal pour les débutants, le cognassier Champion est très facile à cultiver. Récoltez ses gros fruits jaunes vers la mi-octobre. Ils ne se consomment pas crus mais se cuisinent en confiture, en compote, dans des plats sucrés-salés comme un tajine.

Hauteur à maturité
2.5 à 4 m

Etalement à maturité
2.5 à 4 m

Exposition
soleil

Rusticité
rustique
Conditionnement Tarif Quantité
Cont 15 L - 1/2 tige 64,00 €
Mois de récolte : octobre
Croissance : lente
Hauteur à maturité : 2.5 à 4 m
Etalement à maturité : 2.5 à 4 m
Type de feuillage : caduc
Couleur de feuilllage : vert
Couleur domniante des fleurs : rose
Exposition : soleil
Rusticité : rustique
Saison(s) de floraison : printemps
Mois de floraison : mai
Famille botanique : Rosaceae
Origine : A l'état sauvage, le cognassier plonge ses racines dans la terre du Moyen-Orient et du Caucase (Iran, Turkestan, Arménie). Cela fait 4000 ans que les Grecs le cultivent, en faisant un des plus vieux fruitiers de nos jardins.
Petit arbre (3 à 4m de haut), de vigueur moyenne, à la silhouette et aux fleurs aussi originales que décoratives, le cognassier est facile de culture. La variété 'Champion' est cultivée depuis 1870 et se récolte mi-octobre, avec une bonne conservation. Les coings agissant sur la maturité des autres fruits à pépin (pommes, poires...), ne les conservez pas ensemble. Pour les jardiniers débutants ou débordés, c'est une aubaine, nul besoin de tailles complexes pour obtenir de très gros fruits jaune vif, pesant chacun 500g environ. Pour peu que vous laissiez ses fruits mûrir le plus longtemps possible, vous pourrez profiter de délicieuses pâte de fruits, confitures ou compotes (en mélange avec des pommes, c'est encore meilleur) auxquelles la chair tendre et aromatique de cette variété est particulièrement adaptée. Essayez aussi le coing en garniture sucré-salé. Ce fruit ne se consomme pas cru mais s'adapte à de multiples recettes, laissant libre cours à toutes vos fantaisies culinaires !
Optez pour un emplacement ensoleillé et abrité. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Aménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages et paillez. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille :
Le cognassier ne demande pas de vraie taille de formation et aucune taille de fructification. En hiver, éliminez les branches mortes ou se croisant et celles, trop vigoureuses, déséquilibrant la silhouette de l'arbre.

Conseils d'entretien :
A chaque fin d'hiver, apportez de la matière organique (compost ou fumier bien décomposé). Le cognassier est autofertile, un seul pied suffit pour récolter des fruits. Ramassez à l'automne les feuilles et fruits tombés à terre.

Arrosage :
Arrosez abondamment à la plantation, régulièrement la première année puis durant les étés secs.

Livraison

En France métropolitaine à partir de 5,90€ (France Express)

Paiement Sécurisé

Chèque et CB avec Payzen

Retrait à la pépinière

Profitez de 20% de remise sur vos commandes internet

Plante bleue

Certification sociale et environnementale