VEGETAL 85 : la pépinière qui appartient à ses salariés                                                               Tél : 02 51 05 78 41   

CYDONIA oblonga Aromatnaya

CYDONIA oblonga Aromatnaya

Les fruits de cette variété de cognassier ont la particularité d'être consommables aussi bien crus que cuits.

Hauteur à maturité
2.5 à 4 m

Etalement à maturité
2.5 à 4 m

Exposition
soleil

Rusticité
rustique
Conditionnement Tarif Quantité
Cont 15 L 63,00 €
Nature du sol : terre franche, argileux, humifère
Mois de récolte : octobre, novembre
Croissance : modérée
Hauteur à maturité : 2.5 à 4 m
Etalement à maturité : 2.5 à 4 m
Type de feuillage : caduc
Port : arrondi
Couleur de feuilllage : vert
Couleur domniante des fleurs : rose
Exposition : soleil
Rusticité : rustique
Mois de floraison : mai
Famille botanique : Rosaceae
Origine : "A l'état sauvage, le vrai cognassier plonge ses racines dans la terre du Moyen-Orient et du Caucase (Iran, Turkestan, Arménie). Cela fait 4000 ans que les Grecs le cultivent, en faisant un des plus vieux fruitiers de nos jardins. Il était même connu encore plus tôt en Crête, notamment autour de la
Petit arbre (3 à4 m) à la silhouette et aux fleurs autant originales que décoratives, le cognassier est un arbre facile de culture, injustement méconnu. Pour les jardiniers débutants ou débordés, c'est une aubaine, nul besoin de tailles complexes pour obtenir des fruits pesant chacun de 500g à 1kg. La variété Aromatnaya produit de gros fruits non astringents, que vous pouvez déguster pelés, découpés en tranches.
Plantez d'octobre à mars, hors gel, de préférence à l'automne pour les plantes à racines nues. Evitez les sols calcaires ou acides. Optez pour un emplacement ensoleillé et abrité. Commencez par préparer un vaste trou, de 80 cm de diamètre et de 60 cm de profondeur, idéalement plusieurs jours avant. Apportez de la matière organique ou un engrais de fond. Pour les arbres à racines nues, plongez la motte dans du pralin pour une meilleure reprise. En conteneur, trempez la motte dans l'eau une heure avant la plantation. Positionnez l'arbre dans le trou, la base du tronc doit juste affleurer la surface. Si l'arbre est greffé, n'enterrez pas le point de greffe. Ne tassez pas et arrosez copieusement même par temps humide. Ménagez une cuvette afin de faciliter les arrosages, qui doivent être réguliers durant la 1ère année. Paillez, vous limiterez ainsi les désherbages et conserverez la fraicheur en été. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
Conseils de taille :
Le cognassier ne demande pas de vraie taille de formation et aucune taille de fructification. En hiver, éliminez les branches mortes ou se croisant et limitez celles, trop vigoureuses, déséquilibrant la silhouette de l'arbre.

Conseils d'entretien :
A chaque fin d'hiver, après avoir griffé le sol en surface (attention, les racines des fruitiers sont souvent superficielles), vous pourrez apporter de la matière organique ou un engrais spécial fruitiers (respectez les dosages indiqués par les fabricants) pour vous assurer des récoltes généreuses. Les cognassiers sont autofertiles, un seul pied suffit pour récolter des fruits. Ramassez à l'automne les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter l'apparition de maladies dues à des champignons, comme l'oïdium, la moniliose ou la tavelure, contre lesquels vous pouvez traiter préventivement au printemps par deux applications de bouillie bordelaise avant la floraison.

Arrosage :
réguliers la 1ère année, surveiller lors des étés secs

Livraison

En France métropolitaine à partir de 5,90€ (France Express)

Paiement Sécurisé

Chèque et CB avec Payzen

Retrait à la pépinière

Profitez de 20% de remise sur vos commandes internet

Plante bleue

Certification sociale et environnementale