Cette variété de bananier du Japon est la plante idéale pour apporter une touche exotique à votre jardin. De croissance rapide, ce bananier se compose d’un pseudo-tronc portant de grandes feuilles vert tendre. Les feuilles de cette variété sont plus compactes et plus épaisses que le type, ce qui la rend plus résistant au vent. Selon le climat (été longs et chauds), il peut porter, en été, des inflorescences pendantes composées de bractées brunes protégeant de petites fleurs jaunes. Toujours si le climat le permet, la floraison sera suivie par la formation d'un régime de bananes. Musa japonica Tchetchenia est une des variétés de bananier les plus résistantes au froid : les feuilles meurent à partir de -2°C, les pseudo-troncs disparaissent à partir de -7°C et la souche résiste jusqu’à -15/-18°C et repart dès le printemps suivant. C’est une plante facile à réussir, voici l’essentiel à retenir : l’arrosage, beaucoup de nourriture et une protection hivernale.
Choisissez un emplacement dégagé, ensoleillé ou éventuellement légèrement mi-ombragé, et bien abrité du vent. Plantez dans un sol riche, fertile, frais et bien drainé. La culture en pot est possible surtout en climat froid.
Choisissez un pot assez grand et rempotez tous les 2 ans (fév./mars). Pendant la période de végétation : arrosez régulièrement et apporter de l’engrais. Avant l’arrivée des gelées, hivernez votre bananier en serre ou en véranda et réduisez les arrosages.
Conseils d'entretien :
Avant l’arrivée des gelées, paillez la souche avec une bonne épaisseur de broyat ou de feuilles. Laissez retomber le feuillage sur le tronc. Couvrez le haut de votre bananier avec un voile d’hivernage. Coupez les feuilles mortes au printemps.
Arrosage :
" Les bananiers sont gourmands en eau et en engrais, pendant toute la période de végétation (du printemps à l’automne). Faites un apport de compost ou de fumier. Arrosez régulièrement en été. Paillez le pied pour maintenir le sol frais."