VEGETAL 85 : la pépinière qui appartient à ses salariés                                                               Tél : 02 51 05 78 41   

CORYLUS avellana

CORYLUS avellana

Le noisetier forme un arbuste caduc, facile de culture et productif. Floraison hivernale. Récoltez ses noisettes entre fin août et octobre, à consommer fraîches ou sèches.

Hauteur à maturité
4 à 8 m

Etalement à maturité
2.5 à 4 m

Exposition
soleil, mi-ombre

Rusticité
très rustique
Conditionnement Tarif Quantité
Cont 2/3 L 13,00 €
Mois de récolte : août, septembre, octobre
Croissance : modérée
Hauteur à maturité : 4 à 8 m
Etalement à maturité : 2.5 à 4 m
Type de feuillage : caduc
Couleur de feuilllage : vert
Couleur domniante des fleurs : jaune
Exposition : soleil, mi-ombre
Rusticité : très rustique
Mois de floraison : janvier, février, mars
Famille botanique : Betulaceae
Origine : Le nom latin Corylus du noisetier provient de la déformation latine du grec "codrus" qui signifie "casque", en référence à la forme de la cupule, c'est-à-dire de l'ensemble des bractées généralement vertes, qui habille la base de la noisette immature. L'arbuste en lui-même provient des forêts de feu
Le noisetier commun, aussi appelé coudrier, est un grand arbuste caduc, qui mesure entre 4 et 6 mètres de hauteur. Son feuillage dense et le charme rustique de ses larges cépées l'intègrent naturellement dans les haies champêtres ou pour former un écran entre deux parties du jardin. Si ses larges feuilles, qui se teintent de jaune à l'automne, sont intéressantes, c'est surtout sa floraison très hâtive, qui habille entre janvier et mars ses rameaux nus, qui le rend décoratif. Sacrifiez quelques branches pour décorer un vase de ses jolis chatons jaunes. Très facile de culture, peu exigeant, productif en fruits, le noisetier ne craint que les sécheresses prolongées. Bientôt les récoltes généreuses de noisettes viendront apporter leur croquant à vos apéritifs, vos salades et vos pâtisseries.
Plantez d'octobre à mars, hors gel, de préférence à l'automne pour les plantes à racines nues. Optez pour un endroit au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais mais bien drainé, même pierreux, calcaire ou acide. Le noisetier est très tolérant sur la nature du sol. Préparez un trou d'au moins 60 cm de côté et travaillez le sol en profondeur, apportez un amendement organique et/ou un engrais de fond. Pour les sujets à racines nues, plongez la motte dans du pralin pour une meilleure reprise. En conteneur, trempez la motte dans l'eau une heure avant la plantation. Ménagez une cuvette et déposez du paillage au pied afin de faciliter les arrosages (cela limitera aussi les désherbages).
Conseils de taille :
Le noisetier est souvent conduit en cépée, c'est-à-dire une touffe de tiges partant toutes du sol, plutôt que sur un tronc. La taille est donc très simple : entre décembre et avant la floraison, supprimez dès la base les tiges trop vieilles, mal placées ou déjà mortes et aérez le centre de la cépée si celle-ci s'est beaucoup étendue.

Conseils d'entretien :
Outre des arrosages réguliers les deux premières années et en cas d'été sec, le noisetier apprécie un apport d'engrais spécial fruitiers au printemps afin d'augmenter sa productivité. S'il est capable de donner des fruits seuls, il n'est réellement productif que lorsqu'une autre variété pollinisatrice est plantée à moins de 25 mètres. Le noisetier est rarement malade mais les noisettes craignent un prédateur redoutable : le balanin. Cette petite larve de charançon dévore les fruits et les fait tomber à terre précocement. Protégez vos futures récoltes dès l'hiver en griffant régulièrement le sol afin d'exposer les larves hivernantes à l'air libre et à l'appétit des oiseaux !

Arrosage :
régulier les première années et par temps sec

Livraison

En France métropolitaine à partir de 5,90€ (France Express)

Paiement Sécurisé

Chèque et CB avec Payzen

Retrait à la pépinière

Profitez de 20% de remise sur vos commandes internet

Plante bleue

Certification sociale et environnementale