VEGETAL 85 : la pépinière qui appartient à ses salariés                                                               Tél : 02 51 05 78 41   

ZANTHOXYLUM armatum

POIVRIER DU TIMUT

ZANTHOXYLUM armatum

POIVRIER DU TIMUT

Zanthoxylum armatum produit le poivre de Timut, bien connue des cuisiniers pour ses notes d’agrumes. On consomme l'enveloppe de la graine que l'on récolte en octobre. Ce poivrier de Timut forme un petit arbre caduc au feuillage aromatique parfaitement rustique (jusqu'à -15°C) qui se cultive très facilement sous nos latitudes. Les feuilles peuvent également servir pour parfumer vos plats.

Hauteur à maturité
2.5 à 4 m

Etalement à maturité
1.5 à 2.5 m

Exposition
soleil, mi-ombre

Rusticité
rustique
Conditionnement Tarif Quantité
Cont 2/3 L 32,00 €
Mois de récolte : octobre
Hauteur à maturité : 2.5 à 4 m
Etalement à maturité : 1.5 à 2.5 m
Type de feuillage : caduc
Port : buissonnant, étalé
Couleur de feuilllage : vert foncé
Exposition : soleil, mi-ombre
Rusticité : rustique
Saison(s) de floraison : été
Mois de floraison : mai, juin
Famille botanique : Rutaceae
Origine : Népal
Zanthoxylum armatum forme un petit arbre de 2 à 3 m de haut rustique jusqu’à -15°C. Ses feuilles caduques sont ailées d’un beau vert brillant. En mai-juin, apparaissent de discrets petits bouquets de fleurs jaunes, suivies de baies rouges qui s'ouvrent à maturité dévoilant des graines noires qui ne se consomment pas. C'est l'enveloppe que l'on appelle le poivre de Timut et que l'on utilise en cuisine pour son parfum d’agrumes qui ressemble beaucoup au poivre de Sichuan. On le récolte en octobre, puis on le fait sécher avant de le moudre pour le cuisiner. La plante est autofertile mais la production de baies sera plus importante si l'on plante au moins 2 sujets dans le jardin. Le plant commence à produire au bout d’une à deux années après la plantation. Les jeunes feuilles servent également, une fois pilées, pour parfumer vos plats, ajoutant une note d’agrumes et de pin.
Plantez votre poivrier de Timut à l'abri des vents froids et secs, dans un sol riche, frais (notamment en été) et drainé. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre. L'ombre dense nuit à sa floraison et donc à sa fructification. La culture en pot est possible.
En hiver, il perd ses feuilles dès -6°C, mais la souche résiste jusqu'à -15°C.
Conseils de taille :
Même si le faux poivrier supporte très bien la taille, celle-ci n'est pas indispensable. Si toutefois, vous vouliez tailler pour faciliter cueillette par exemple, procédez après la récolte (automne/hiver), au détriment de la future floraison printanière.

Conseils d'entretien :
Apportez du compost à la plantation et ensuite à chaque printemps. Paillez le pied en été pour maintenir le sol frais, et en hiver pour le protéger des gelées. En région très froide, protégez les jeunes plants avec un voile d'hivernage.

Arrosage :
En pleine terre, arrosez régulièrement en été, notamment les 3 premières années suivant la plantation. Ensuite, arrosez seulement en cas de sécheresse. En pot, arrosez régulièrement pendant la période de végétation.

Livraison

En France métropolitaine à partir de 5,90€ (France Express)

Paiement Sécurisé

Chèque et CB avec Payzen

Retrait à la pépinière

Profitez de 20% de remise sur vos commandes internet

Plante bleue

Certification sociale et environnementale